GALERIE DES LOMBARDS - MOUGINS-VILLAGE
RSS Devenir Fan

Articles récents

LES BOUCHONS D'OR
BOUCHON D'OR
COTE MAGAZINE SEPTEMBRE 2012
L'UNIVERS COLORE DE DEREZ (NICE-MATIN DU 11 AVRIL 2012
ESPACE OSVALDO RODRIGUEZ

Catégories

EXPOSITION
INVITATION
MAGAZINE
NICE-MATIN
NOUVEL ARTISTE
fourni par

Mon blog

EXPOSITION

7 AVRIL EXPOSITION-GALERIE DU CARDO  Osvaldo a l'art et la matière.....de parler avec simplicité de son métier d'artiste peintre sculpteur. Grâce à son accent chantant, on comprend qu'Osvaldo Rodriguez est latin. Originaire d'Argentine, celui qui se présente comme un « franchouillard » est fier de son passeport français obtenu grâce à sa fameuse fresque peinte sur bois, de plusieurs centaines de mètres, exposée au Grand Palais dans les années 80. Sa bonne humeur semble passer de ses mots à ses oeuvres. Entretien avec ce personnage haut en couleurs...
  • Osvaldo Rodriguez en tête à tête avec une de ses oeuvres dans son atelier d'Ivry sur Seine.
L'Hebdo du Vendredi : Par quel cheminement êtes-vous arrivé à l'art ?

Osvaldo Rodriguez : Cela fait tellement longtemps, il me semble que je fais de l'art depuis toujours, j'ai aujourd'hui 65 ans et de 5 ans jusqu'à maintenant je crois n'avoir fait que ça ! Je suis fils unique, je cassais les pieds à mes parents en leur disant que je voulais faire de la peinture, j'ai fait des études aux Beaux-Arts, je suis ensuite entré au théâtre, à l'opéra en qualité de sculpteur scénographe. Le professeur qui m'a le plus marqué est Antonio Pujia, véritable gloire de la sculpture en Argentine, ce grand maître est depuis devenu un ami. Vouloir changer le monde me semble trop prétentieux, même le simple fait de vouloir changer la société. Pour moi, être venu à l'art est une manifestation inexplicable. Je suis mu par autre chose que la parole, en tant que sculpteur, ma communication passe à travers le volume, l'espace et la polychromie. À la Galerie du Cardo, je vais exposer principalement des dessins à l'encre de Chine et il n'y aura que très peu de sculptures.

H.D.V : Quels sont vos matériaux de prédilection pour la sculpture ?

O.R : Pour la sculpture, j'utilise des matériaux comme la fibre de verre, une résine polyester et du bronze. J'ai eu une longue période où je me servais du bois. Les matériaux que j'utilise sont aussi parfois de la récup', ainsi dans certains de mes collages j'utilise des travaux antérieurs, je travaille alors avec la mémoire. Je me sers par exemple de certains de mes dessins pour en faire des patchworks. Il est question d'un éternel mouvement qui cherche dans le passé des éléments à découper pour faire des oeuvres à venir.

H.D.V : Parlez-nous de votre volonté d'être dans l'art contemporain tout en restant fidèle aux règles traditionnelles.

O.R : Je ne souhaite pas utiliser dans mon oeuvre la 3D ou l'ordinateur. Dans mon cas, c'est la tradition pure et dure, je sculpte puis je transmets à mon usine de moulage.

H.D.V : Où puisez-vous votre inspiration ?

O.R : J'aime répéter que je ne cherche jamais de sujets, je suis influencé par mon quotidien, la société, ce qui m'entoure, m'interpelle et je ne suis pas non plus insensible à la politique. Je ne livre pas une oeuvre pamphlétaire cependant elle peut parfois dénoncer, critiquer une situation actuelle de l'humanité en général.

H.D.V : Il apparaît comme évident que les femmes sont pour vous de véritables Muses.

O.R : C'est vrai, je l'avoue... Je suis attiré par les femmes, par leur quintessence. Je souhaite leur rendre tous les hommages possibles car elles me sont chères. Ce doit être cela l'omniprésence de mon côté latin (rires) !

5 commentaires pour EXPOSITION:

Commentaires RSS
replica watches on samedi 17 août 2013 04:48
Thanks for your nice articles. I like it very much.
Répondre au commentaire


replica watches on vendredi 17 janvier 2014 06:24
Almost every products shall be checked completely right before shipping. To be sure the products present to some of our potential customers tend to be sleek.
Répondre au commentaire


rolex replica on mercredi 21 mai 2014 12:29
I can understand the absolute columns and air-conditioned this is most definitely ! I am animated that you have to aggregate this! And , it is absolutely acceptable , you accept the important point !
Répondre au commentaire


louis vuitton outlet on mercredi 21 mai 2014 12:32
Répondre au commentaire


i need an assignment on lundi 27 novembre 2017 06:41
Thanking you for this publish shared with us. Its miles a kind of overview and that I wish it will be extra helpful to the readers. Nowadays maximum of the students have the problem with their instructional duties. Consequently they need precious help from authentic sources.
Répondre au commentaire

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment